La Coupe d’Afrique des nations CAN) est une compétition de football qui oppose les meilleures sélections nationales masculines d’Afrique, organisée par la Confédération africaine de football (CAF) depuis 1957. À partir de 1968, elle a lieu
tous les deux ans, passant aux années impaires en 2013 et exceptionnellement cette année, elle se tient en une année paire
en raison d’un report justifié l’an dernier par la CAF.
Pour l’édition 2024, un total de 24 pays sont qualifiés, à savoir : la Côte d’Ivoire, le Sénégal, l’Égypte, l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigéria, la Zambie, la RD Congo, le Ghana, le Cameroun, le Burkina Faso, le Mali, la Guinée, la Guinée Équatoriale, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, l’Angola, la Tanzanie, le Mozambique, la Mauritanie, la Gambie et la Namibie.
Douze anciens vainqueurs de la CAN sont présents en Côte d’Ivoire pour cette 34e édition. Parmi eux, le Sénégal, champion en titre, emmené par le sélectionneur Aliou Cissé, vise à décrocher un doublé après son sacre historique lors de la dernière CAN au Cameroun. Cependant, malgré un parcours en phase de groupes riche en surprises, les Lions de la Teranga ont assuré leur qualification pour les huitièmes de finale. Ils sont considérés comme l’un des principaux favoris de la compétition par de nombreux observateurs du football africain.
Le Maroc, premier pays africain à atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, figure également parmi les prétendants à la victoire. Le Sénégal et le Maroc ont fait forte impression lors de cette phase de groupes, conservant ainsi leur statut de favoris. En revanche, l’Égypte, absente de la dernière Coupe du Monde au Qatar et quart-de-finaliste lors de la précédente édition, comptait sur la ferveur populaire pour remporter un troisième titre continental. Mais malgré leur position de pays hôte, les Éléphants ont mal débuté cette édition. Depuis l’Égypte en 2006, aucun pays hôte n’a remporté la compétition.
Le Cameroun, quintuple champion d’Afrique, a eu des difficultés avant d’obtenir sa qualification pour cette CAN. Le Nigéria, vainqueur en 1980, 1994 et 2013, est également présent en Côte d’Ivoire pour tenter de décrocher une quatrième étoile. Le Maroc, numéro un africain au classement FIFA et demi-finaliste de la Coupe du Monde 2022, fait figure de grand favori. L’Algérie, sacrée en 2019, était également très attendue en Côte d’Ivoire. Quant à la Tunisie, mondialiste en 2018 et 2022, et victorieuse en 2004 à domicile, elle fait partie des équipes à surveiller, tout comme le Ghana, vainqueur à quatre reprises et six fois demi-finaliste au cours des huit dernières éditions.
Phase de groupes et surprises
Contre toute attente, la phase de groupes a été marquée par des surprises. Dès les huitièmes de finale, seize équipes peuvent encore rêver de remporter cette Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ces huitièmes se dérouleront du samedi 27 au mardi 30 janvier, avec plusieurs affiches alléchantes.
Le premier choc mettra aux prises deux géants du football africain : le Cameroun, quintuple champion d’Afrique (1984, 1988, 2000, 2002, 2017) et miracle de la compétition après sa victoire 3-2 contre la Gambie en phase de groupes, affrontera le Nigéria, triple vainqueur de la CAN (1980, 1994, 2013).
Un autre choc marquera ces huitièmes de finale avec la rencontre entre la Côte d’Ivoire, pays hôte, et le Sénégal, champion en titre et seule équipe à avoir remporté ses trois matches de poules. Le Maroc, de son côté, partira favori face à l’Afrique du Sud, qui a su montrer sa force de caractère en éliminant la Tunisie. Enfin, le Cap-Vert, surprise du premier tour en terminant en tête du groupe B devant l’Égypte et le Ghana, pourrait continuer son parcours face à la Mauritanie, qui a remporté son premier succès en CAN face à l’Algérie (1-0).
Dates importantes
Les quarts de finale se disputeront les 2 et 3 février, suivis des demi-finales le 7 février. La grande finale aura lieu quatre jours plus tard, au stade Alassane Ouattara à Abidjan.
Christian Louzolo